HATHA YOGA

Il existe bien évidemment plusieurs formes de Yoga et celui que nous pratiquons se nomme « Hatha Yoga ». Le mot « Yoga » vient de la racine sanskrite « jug » qui signifie relier, joindre, unir. Nous parlons ici de relier le corps, le cœur et l’esprit. Le mot « Hatha » signifie « effort », « persévérance ». Le hatha Yoga est donc considéré comme le yoga de l’effort. Une interprétation symbolique fait du Hatha Yoga l’union du soleil (Ha) et de la lune (Tha); c’est-à-dire de toutes les dualités qui peuvent exister en nous (le bien, le mal, le masculin, le féminin etc..).

Le Hatha Yoga, par la pratique de postures, permet au pratiquant une meilleure maîtrise du corps, de la respiration et des sens. De nombreux bienfaits en découlent tant sur le plan physique, mental et émotionnel. En effet, au fur et à mesure de la pratique, le Yoga améliore les problèmes de dos, permet davantage de concentration ainsi qu’une meilleure gestion du stress. Il nécessite cependant de la patience et de la persévérance.

Pour les personnes inquiètes de leur aptitude à pratiquer le Yoga, car on entend souvent « je ne peux pas faire du Yoga, je ne suis pas assez souple », n’ayez aucune crainte car c’est le Yoga qui s’adapte à l’individu et non l’individu au Yoga. Le Yoga se pratique en écoutant son corps, ses limites et chaque personne peut évoluer en respectant les différents degrés de progression, notamment des postures, qui lui seront proposés.

Alors tous à vos tapis et pratiquons ensemble le Hatha Yoga!!!

Séance de Yoga à la Salle Ar’Danse, en attendant de plus belles postures qui seront photographiées dès la rentrée.

IMG_20170630_190658
Posture du chien tête en bas (Adho mukha svanasana)

 

IMG_20170630_192154
Posture de relaxation dite « posture du cadavre » (savasana)